Quand le design s'inspire de la cuisson des cookies

Quand le design s'inspire de la cuisson des cookies

Le Swookies atelier a ouvert depuis quelques jours à Ixelles. Cependant, cela fait quelques mois que nous travaillons main dans la main avec Rond Carré Studio pour la réalisation du design d'intérieur. L'objectif : s'approprier les lieux de sorte à faire ressortir l'univers de Swookies. 


Travailler avec Rond Carré studio était une évidence. Quelques mois précédant le projet, c'était à eux que nous avions confié la mission du rebranding de Swookies. Imprégnés de notre univers, Jade et O'nonto représentaient le duo iconique pour s'occuper du design d'intérieur. 


Pour célébrer notre collaboration, nous nous sommes prêtés au jeu de l'interview. On espère que ce nouveau format vous plaira. Bonne lecture. 


Swookies : Quel rôle le design joue-t-il dans l’identité d’une marque de cookies ?
⁠Rond Carré : Comme pour tout produit, l’intérêt d’avoir un design adapté est qu’il peut cibler plus précisément son public. Ici, l’envie était de mettre en avant l’atelier pour signifier le « fait maison » des cookies.

photo by @robdenys

Comment le design de la boutique a-t-il été pensé pour immerger les clients dans l’univers du cookie ?
⁠En choisissant des matériaux bruts qui évoquent l’atelier du fond de la boutique justement. L’idée est de se sentir dans la production dès le comptoir.

photo by @robdenys

Quels ont été les plus grands défis rencontrés pour aménager cet espace ? 
⁠Garder une partie de l’existant pour réduire les coûts. C’est souvent plus facile de partir d’un espace totalement vide. Ici, nous avons du penser à intégrer le comptoir, le sol et certains luminaires aux idées de design que nous voulions développer.

photo by @robdenys
⁠Le choix du métal stud pour travailler l'aspect atelier est très original. Qu'est-ce que cela représente pour Swookies et l'expérience client ?
⁠En principe, le metal stud n’est pas prévu comme matériau de finition, les chemins de câbles non plus. Imparfaits, ils laissent transparaître le côté brut pour sortir un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans le traitement des boutiques de cookies traditionnelles. Les avoir en mobilier donnent le sentiment d’être avec Swookies au cœur de la production.

photo by @robdenys
Le dégradé de jaune qui imite la cuisson graduelle d'un cookie est une idée brillante. Pouvez-vous nous parler du processus créatif et technique derrière cette idée ?
⁠C’est un dialogue avec Margaux, la fondatrice de la marque, qui nous a fait trancher pour un dégradé. De nouveau une façon de pouvoir se démarquer et d’apporter de la couleur dans ce gris Bruxellois. Nous sommes parti de la dernière couleur de la charte graphique que nous n’avions pas encore utilisée dans les packagings pour d’abord l’apposer sur le meuble café, une façon de se réapproprier ce comptoir. La question de mettre de la couleur sur les murs s’est ensuite posée et le dégradé était une évidence pour placer ce jaune partout mais de manière plus soft que des murs pleins. 
Pour la technique, nous avons utilisé une peinture extra lavable et extra résistante en extra mate de chez Peintagone. Le dégradé a été réalisé au pistolet par SprayArt. 

photo by @robdenys
6.⁠ ⁠Qu'est-ce que vous espérez que les clients ressentent lorsqu'ils visitent la boutique pour la première fois ?
⁠Une expérience unique 💛🟨

⁠La boutique permet-elle aux clients de se sentir comme des "créateurs" de cookies eux-mêmes ?
⁠Oui, grâce à l’espace atelier, avec son îlot central, visible dès l’entrée.
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